ACA fait partie des projets initiés par l'association COTA ONG, organisation non-gouvernementale basée dans la région parisienne. Les programmes de COTA sont principalement éducatifs, et spécialement dans les domaines artistiques, regroupant ainsi des activités comme l'élaboration et la mise en place de programmes d'enseignement avec différents outils pédagogiques artistiques et ludiques, des publications et événements de vulgarisation et des traductions. Elle s’inscrit dans une démarche de transmission des connaissances et savoir-faire traditionnels, qu'elles soient linguistiques ou artistiques, avec une approche innovante qui tente de rendre plus aisée l’acquisition de certaines connaissances difficilement accessibles. Son objectif, par ces moyens, est de rendre le dialogue entre différents milieux culturels et sociaux plus faciles.
Les projets de l'association COTA ONG ont pour mission d'aider des personnes dans une des deux situations suivantes :
migrants et réfugiés qui ont besoin d'intégrer la communauté locale de leur pays d’accueil au niveau personnel, familial, social et professionnel, des personnes d'origines diverses, déjà intégrées dans la communauté d'un des pays de l'Union Européenne qui ont besoin de redécouvrir leurs culture d'origine pour des raisons personnelles, familiales, sociales ou professionnelles.
nous collectionnons de bonnes pratiques nous créons des outils éducatifs nous élaborons et testons des méthodes d'apprentissage interdisciplinaires intégrant l'étude des langues et la création artistique nous proposons des formations pour aider les enseignants d'appliquer nos méthodes dans leur enseignement nous organisons des ateliers directement pour notre groupe ciblé.
Nous travaillons d'une part dans le cadre de collaborations internationales (Erasmus +) en partenariat avec d'autres institutions européennes (RE-STOR-E, Recult, CirculArt-e). D'autre part, nous prenons des initiatives indépendantes tels que le projet ACA, JMNY et l'atelier de recyclage de Cotabijoux.
Apprentissage trans-communautaire
Nous nous efforçons de mettre en place des méthodes d'apprentissage inclusives aussi bien dans nos projets facilitant l'intégration des migrants que dans ceux qui concernent la sauvegarde et la valorisation des héritages culturels de différentes communautés ethniques ou religieuses locales.
Pour que les membres des différentes communautés soient en mesure de partager et de transformer en source d'inspiration leur héritage culturel mȇme en dehors de leurs communautés, au lieu de restreindre les activités qui visent à sauvegarder les traditions à ses membres, notre objectif est de rendre ces occasions en lieux et en moments de partage à travers la co-création en aidant à faire découvrir et à redécouvrir soi-même sa langue et sa culture d'origine.
Apprentissage transculturel
Nous suivons une démarche similaire dans les projets qui ont pour but de faciliter l'intégration. Nous élaborons des méthodes où la familiarisation avec les priorités locales se passent à travers des exercices qui, en même temps, mettent en valeur la culture d'origine des apprenants. Par la mise en place des activités avec un public mixte de personnes appartenant à la communauté locale et des migrants ou des réfugiées, nous encourageons la découverte en parallèle de l'univers des uns et des autres.
Apprentissage trans-générationnel
Il en va de même pour la transmission des connaissances sur la culture et sa langue d'origine au sein de la communauté elle-même. Nous proposons des alternatives à la méthode éducative de la transmission unilatérale avec des exercices corcéatifs entre parents et enfants qui facilitent l'écoute mutuelle et la découverte de l'autre.
Apprentissage transdisciplinaire
Nos méthodes d'enseignement consiste en un apprentissage fondé sur la pratique. L'assimilation des concepts mais aussi des phénomènes linguistiques passent par des exercices ludiques, créatifs ou les deux en même temps, se rattachant au domaines de l'art, l'artisanat ou de la musique. Cette forme d'apprentissage garantit une meilleur assimilation des connaissances qui sont ainsi liées à des expérience et des souvenirs personnels. Mais elle aide aussi à maintenir la motivation dans les études à long terme grâce aux sentiments de réussite réguliers garantis par l'utilisation immédiate des nouvelles connaissances à travers la création.