ACA (Apprentissage créatif de l'arabe) ou دعم - دراسة العربية المبدعة “support, appuie, renforcement” en arabe - est un projet pédagogique initié par l'association COTA (Création contemporaine et traitions artistique pour l'échange sociale) :
Le support Apprentissage créatif de l'arabe (ACA - دعم, appui en arabe دراسة العربية المبدعة) est un programme éducatif pour la langue arabe s’appuyant sur une série d’outils audiovisuels, élaboré par l’association Création contemporaine et traditions artistiques pour l’échange social (COTA ONG). Il est conçu pour un usage individuel à distance, mais également dans un cadre collectif comme outil complémentaire intégré à un programme d’enseignement mis en lace par des écoles et des associations.
Au-delà de l’apprentissage de la langue, la méthode a pour objectif de transmettre des connaissances dans d'autres domaines, reliant notamment l'étude de la langue à celle de l'histoire culturelle et des pratiques des arts visuels.
Il s'agit d'une série de vidéos d'une durée de 15 à 25 minutes, accompagnées de sources, de références, d’exercices, de jeux et de textes littéraires en rapport avec les sujets abordés dans les vidéos. Ces matériaux pédagogiques sont, tous comme les vidéos, en libre accès, consultables et téléchargeables sur le site de l'ACA.
La méthode
Chaque vidéo comprend :
Une présentation détaillée de deux ou trois lettres de l’alphabet arabe, de leur orthographe et de leur prononciation. Grâce aux animations, les étudiants voient les lettres se dessiner sur l’écran. Ils peuvent ainsi imiter les gestes de l’écriture et apprendre l'alphabet à distance, sans l’assistance d'un formateur. Les animations peuvent aussi servir d'outil de révision individuelle pour ceux qui étudient l'arabe dans le cadre d'une formation formelle.
Une mise en contexte des lettres et des mots appris par des références cultuelles, historiques ou artistiques. Cette étape permet de reconnaître les lettres dans un contexte plus large, par exemple la référence à une œuvre littéraire qui sert ainsi de support pour expliquer certaines notions grammaticales et syntaxiques. En même temps, les extraits de sources littéraires, historiques et les détails d'œuvres d'art permettent aussi d'éveiller la curiosité à l'égard d'une production intellectuelle moins connue que les références religieuses. Pour se familiariser de manière approfondie avec les courants laïques de la culture arabo-islamique, différentes sources sont mises à la disposition des étudiants.
Une démonstration des techniques artisanales qui permettent aux étudiantsd’intégrer dans leurs propres créations les lettres, les mots et les phrases qu’ils viennent d'apprendre. Les techniques présentées sont relativement simples permettant de réaliser facilement des objets d'art avec des outils et des matériaux accessibles ou même gratuits puisqu'il s'agit, dans la plupart des réalisations, de matières et d'objets recyclés. Apprendre à former, modeler, découper ou tracer les mots, comme autant d’alternatives à l’écriture, atténue la monotonie des gestes répétitifs nécessaires à la mémorisation des lettres et des mots. Explorer de nouvelles techniques tout en pratiquant l'écriture garantit aussi la lenteur nécessaire pour bien observer la forme des lettres, être attentif aux détails mais aussi pour apprécier leur beauté.
Par son caractère interdisciplinaire, l'ACA constitue une méthode alternative hors des sentiers battus de l’apprentissage formel des langues étrangères, en incitant les étudiants à exploiter les connaissances tout juste acquises avec des exercices créatifs et artistiques.
Il s’agit aussi de permettre aux étudiants de se sentir libre de créer avec des outils extralinguistiques, pour s’exprimer et pour redécouvrir leur culture d’origine tout en la mettant en valeur et en inventant de nouvelles formes pour la transmettre à leur tour.
Cette liberté est garantie par une interprétation libre des conventions en usage dans les métiers d’art comme la calligraphie, l’art graphique, la décoration etc., mais aussi de celles de l’apprentissage des langues.
Chaque exercice créatif vise à une mise en pratique immédiate des connaissances acquises afin d'assurer un sentiment de réussite à travers des résultats tangibles. C'est une manière de se donner des objectifs à court terme, nécessaires pour conserver la motivation à plus long terme que demande l'apprentissage des langues. En même temps, cette méthode donne le la possibilité d’exploiter les connaissances linguistiques tout juste acquise, ceie qui, dans un parcours d’ apprentissage traditionnel, ne serait pas possible avant l’acaecès à un certain niveau de langue.
L’ACA s’intègre dans la mission principale de COTA : la transmission des savoirs traditionnels sous une forme contemporaine et innovante afin de les rendre accessibles pour tous et pour qu’ils puissent contribuer au dialogue entre les différentes groupes ethniques, sociaux ou religieux.
Le contexte :
L a crise sanitaire qui touchent tout particulièrement la vie culturelle et sociale dure depuis plus d'un an. Nous avons assisté à cette occasion à l'apparition d'un nouveau type de produits de consommation et, par là, de nouvelles manières de pratiquer nos métiers s et activités. Les domaines de la création plastique ainsi que l’accès à aux cultures et langues dites mineures ont été i»alors rangées parmi les activités non-essentielles, comme la plupart des matières d'études qui nécessitent des activités extra-scolaires .
Pour l'éducation visuelle, de même que pour la langue arabe, ce nouveau bilan n'a fait qu'aggraver une situation déjà assez déplorable, les deux domaines ayant déjà été mis à l'écart, fut-ce pour des raisons différentes, dans l'éducation formelles.
L’étude de la langue arabe dans une perspective d’ accès aux innombrables réalisations de la culture et les littératures qui y sont lie, largement ignorées du jeune public français est d'autant plus importante que, dans le milieu des jeunes adultes d'origine musulmane, le désir de revendiquer une identité distinctive du reste de la société, se manifeste souvent par une prédilection exclusive pour les préceptes religieux, sans intérêt pour les autres aspects laïques de la culture arabo-islamique. Accéder à ces connaissances est de fait un processus plus complexe que d'adhérer à la façon d’être d'une communauté - ce qui, dans ce cas spécifique, ne demande ni la maîtrise de la langue arabe ni des connaissances au-delà des sujets religieux.
Pour les personnes qui en sont originaire étrangère, renouer avec cette culture d'origine est un besoin fondamental, nécessaire aussi bien pour trouver pleinement sa place dans la société d’accueil que pour pouvoir s'affirmer en tant qu'héritier d’une telle culture hrsans en ignorer les apports et les échanges qui s’y réfractent.
Il s'agit donc d'une valeur ajoutée que l'on doit aussi apprendre à transmettre et non seulement par la parole ou l'écrit mais aussi au moyen d’éléments extralinguistiques, tels que les différentes méthodes de la communication visuelle qui s’imposent dans nos sociétés.
On peut même se sentir désarmés face à la masse d'images qui nous parviennent quotidiennement et non seulement en raison de la quantité d'informations qu'elles nous transmettent mais aussi en raison des messages subliminaux qui peuvent, souvent, nous rassurer.
Créer des images impliquant des choix de couleurs, de matières, de composition et une réflexion sur les messages qu'elles transmettent, nécessite une analyse visuelle approfondie, permettant de mieux comprendre et déchiffrer les images créées par d'autres, leur fonctionnement, leur messages subliminaux, leurs sous-entendus.
Travailler avec de la matière peut aussi permettre de renouer avec elle dans un contexte où nous avons tendance de considérer à tors, l'image, comme quelque chose d'immatériel.
Parmi les techniques proposées, certains exercices consistent à transformer l’image matérielle des lettres et des mots en image numérique animée ou, au contraire, à créer des images matérielles à partir de sources numériques.
Ce va-et-vient entre l'image matérielle et l'image numérique aide à prendre la mesure de la matérialité qui d’une façon ou d’une autre, caractérise toutes les images.
Au-delà de cet aspect plus abstrait, cette manière de travailler sur l'image peut aussi sconstituer une contribution. La transmission des techniques numériques en vue de créer des images peut servir, dans le cadre d’s activités professionnelles diverses, à créer des contenus numériques visuels à visée explicative, démonstrative, publicitaire, etc. Ces compétences sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail, non pas comme profession mais comme compétence complémentaire.
La méthode interdisciplinaire d'ACA a aussi pour but de faire découvrir ou encore de créer des liens entre différentes domaines de connaissances, ce qui est au fond même de la démarche créative.
Cette petite video de présentation montre un certain nombre de ces techniques et matières recyclées utilisées comme autant d'alternatives à l’écriture traditionnelle, telles que l’écriture et le dessin numériques, les techniques d'animation numérique, la création d'installations et d'objet d'art ou des jeux de société en bois, métaux ou tissus recyclés avec les techniques de la mosaïque, la broderie, le moulage, la peinture, le travail sur des fil métalliques , etc.
Les techniques du recyclage, au-delà du fait qu'elles permettent de créer, même sans moyens financiers, est une activité qui contribue à éveiller la conscience au sujet des questions comme la protection environnementale.
Réutiliser des matières et des déchets organiques pour créer des pigments, des textures ou des formes peut préparer un changement du regard par rapport à ces choses apparemment insignifiantes mais qui constituent, en réalité, notre environnement naturel.
Le recyclage peut aussi faire comprendre les enjeux de la surproduction et de la surconsommation des produits, des objets et des images (matérielles ou immatérielles) : celles des produits domestiques, de décoration ou encore celles des innombrables images numériques partagées sur les réseaux sociaux et dont le stockage nécessite une quantité d'énergie démesurée.
La réutilisation des déchets, des restes, des objets oubliés permet aussi d’ouvrir la possibilité de construire des ponts entre le passé et le futur. Donner une nouvelle vie aux choses usées est un acte symbolique : celui de la rénovation et de la renaissance. C'est une façon de renouer avec ce qui nous semblent obsolète et mal-aimé. D'un point de vue psychologique, cet acte peut aussi donner de la confiance et de l'optimisme. Il aide à mieux apprécier un environnement imparfait et apprend aussi à aimer l'imperfection.
L’aspect pratique et l’utilité immédiate du recyclage permet aussi d’aborder des questions liées à l’écologie. Nous abordons la question de la protection de l’environnement d’un point de vue moins abstrait avec des personnes qui, pour différentes raisons, parfois légitimes, considèrent que lles problèmes d’environnement découlent de certaines privilèges sociaux et économiques. Se familiariser avec des pratiques qui visent la protection de l’environnement est, de plus en plus, une compétence requise dans plusieurs domaines et en particulier sur le futur marché du travail européen. De ce point de vue aussi, s’approprier des techniques de recyclage constitue une compétence pratique.
La démarche de l'ACA consiste à créer des exercices multi-tâches qui exigent une attention partagée où l’assimilation des nouvelles connaissances passent par des exercices pratiques. Les jeunes, ayant grandi assaillis d’informations qui viennent régulièrement interrompre leurs activités, ont développé un besoin de partager leur attention. Beaucoup d'entre eux sont même dans l'incapacité de se concenter sur une seule chose. La méthode ACA tente ainsi de répondre à cette nouvelle exigence d’un jeune public, tout en l’orientant vers une concentration plus profonde en découvrant les vertus psychologiques rassurantes de la création manuelle, chose qui, autrement, peut leur paraître futile dans le contexte actuel où ils doivent répondre 'aux exigences d’efficacité et de rapidité, au détriment d'une concentration approfondie.
Public ciblé directement par le programme de l'ACA:
les enseignants d'arts plastiques, d'éducation visuelle dans le cadre de formations formelles et non-formelles ; les enseignants de la langue arabe dans le cadre de formations formelles et non-formelles ; les associations et organisations éducatives ou de loisirs ; toutes personnes désirant d'apprendre individuellement à distance.
Le public que le programme de l'ACA vise indirectement est. celui des jeunes adultes d'origine arabe en France qui n'ont pas véritablement accès à leur langue et culture d'origine ainsi que toute personne désirant être initiée à la langue arabe dans le cadre d'activités collectives organisées par des écoles ou des associations.
Les différents modes d'emploi :
Les vidéo tutoriels ainsi que les documents, illustrations et exercices accessibles sur le site de l'ACA représentent un programme d'enseignement qui peut être utilisé de différentes manières :
Pour un usage collectif, dans le cadre d'activités scolaires ou extra-scolaires, animées par des enseignants de langue arabe ou d’arts plastiques, les outils proposés par l'ACA peuvent être exploités intégralement ou partiellement comme support pédagogique complémentaire. Le programme peut aussi être utilisé comme fil conducteur dans un parcours d’enseignement alternatif proposé par des associations. Les supports audiovisuels sont aussi destinés à l'usage individuel des enseignants s'ils souhaitent s'en inspirer pour élaborer leurs parcours d'enseignement. Les matériaux de l'ACA représentent aussi un parcours qui peut être suivi individuellement à distance.
A propos de COTA :
A propos de l'initiatrice de l'ACA :
Kata Keresztely, présidente de l'association COTA est docteur en histoire, linguiste et enseignante de langues. Elle travaille également dans le domaine des arts plastiques et décoratifs ayant participé a des expositions et des publications diverses sur les arts islamiques. Actuellement, outre les projets linguistiques sur l'arabe et le hongrois, elle conduit des projets artistiques autour du thème du recyclage.
L'avancement du projet ACA
L’ACA est actuellement dans une phase d'élaboration avec un certain nombre de résultats et de tests.
Trois vidéos expérimentales sont déjà accessibles sur le site de l'ACA ainsi qu'une courte vidéo de présentation des différentes techniques artisanales auxquelles on a eu recours. La méthode a été testée dans le cadre de formations individuelles à distance, sans donner lieu, jusqu'à présent, à des ateliers. De nouvelles idées créatives s'ajoutent sans cesse au programme et des adaptations aux besoins du public visé sont également en cours d'élaboration.
Nous cherchons à construire des formes de collaboration avec des organisations, institutions d'enseignement, de fondations et d'autres associations avec les objectifs suivants :
faire tester la méthode de l'ACA dans le cadre de leur programme d'enseignement et partager leur expériences afin de mieux s’adapter aux besoins ; trouver des locaux afin de tester nous-mêmes la méthode dans le cadre d'ateliers collectifs ; diffuser les vidéos et les matériaux pédagogiques auprès de leur propre public ; créer un partenariat afin d'obtenir des subventions publiques ou privées pour la mise en place des ateliers (achat des matériaux nécessaires pour les participants) et pour l’amélioration technique des vidéos avec l'aide de professionnels de l’audiovisuel ; faire la promotion de l'ACA en exposant les œuvres des apprenants ; diffuser les informations sur le projet auprès de donateurs potentiels ; collaboration avec d'autres artistes pour présenter de nouvelles techniques.